KVÜSZ

 

Ou le destin onirique d’une jeune fille au physique avantageux et à l’enfance difficile.

Hommage au peuple fruzze, Kvüsz est un chant de douleur, l’hymne d’une nation perdue, un ramassis de plaintes gémissantes, et l’histoire d’une belle réussite sociale (toutes proportions gardées).

C’est aussi une formidable (re)-découverte de la tradition du théâtre d’objet fruzze, le Tzvekiz Bakükz : marionnettes sur table, fil de fer et appareils électro-ménagers.

La Langue Fruzze :

"Je ne comprends pas ce que vous dites, mais je vous battrai jusqu'à ce que vous parliez clairement."

(Mikak Pluvik, le Voltaire fruzze)

Le spectacle est entièrement en langue fruzze (Frützikik Blavkük). Il n'existe pas de langue commune aux Fruzzes, mais autant de langages que de locuteurs. Cette particularité linguistique est un frein évident à la communication mais oblige chaque Fruzze à faire preuve d'expressivité pour se faire comprendre.

Exemple:

Le mot Blükzkük peut se traduire par "coucher de soleil", "fer à repasser", "lila rose", "lapin nain", "opération de l'appendicite".

Un projet en construction :

A l'origine, il y a une proposition de Philippe Sidre, directeur du TGP de Frouard, de jouer des minutes marionnettiques  pendant le Festival Géo Condé 2014.

"Ok cool, ça le fait grave" répond Romain Dieudonné, encore jeune à l'époque et usant d'un langage enthousiaste et décomplexé. Le susnommé s'empresse alors de contacter Alice Tourneux, qu'il imagine seule et désœuvrée, là-bas, dans sa petite maison surplombant la capitale vosgienne.

"Oui" répond Alice sans hésiter, apportant la preuve qu'elle n'a ni occupation, ni volonté.

Et une première version de Kvüsz (4mn) illumine le TGP.

Puis, vient le tour du Giboul'off 2014 (Strasbourg), ou Kvüsz se teinte d'érotisme puisque Romain Dieudonné déchire son pantalon en ramassant un truc par terre.

Tout foufou, le duo se rachète des costumes et prépare une version de 15mn, qui sera jouée au cœur des Vosges en 2015.

Aujourd'hui, suite à une demande suppliante du Giboul'off 2017, le spectacle va être retravaillé, fignolé, étoffé, pour une version de 30mn.

Adresse: C/O La Piscine - 10 bd Tolstoï 54510 Tomblaine

Mail :astrotapir(at)yahoo.fr         

N° SIRET : 84050452600012   /    APE : 9001Z

Licences d'Entrepreneur du Spectacle : 1114930 / 1114931

  • Icône de l'application Facebook